Les fonctionnaires des privilégiés ?

François Fillon veut revenir sur plusieurs acquis des fonctionnaires : temps de travail, retraite, gel des salaires … tout ça sous prétexte qu’ils sont privilégiés par rapport aux travailleurs du privé et qu’ils travailleraient moins.

Propositions de François Fillon

  • François Fillon veut refaire passer le temps de travail à 39 heures, mais ne les payer que 37 heures.
  • Supprimer 500 000 postes de fonctionnaires.
  • Il veut poursuivre le gel du salaire des fonctionnaires.
  • Il veut harmoniser le régime de retraite privé et public, en défaveur des fonctionnaires.

Emploi

Le seul vrai privilège des fonctionnaires c’est la garantie de l’emploi à vie, mais pour cela il faut avoir obtenu un concours (et avoir été embauché par la suite pour certains).

Effectivement pour occuper un poste titulaire (CDI) ou évoluer dans sa carrière il faudra passer un concours, concours où les places se font de plus en plus rares avec le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Certains concours ont une place pour quarante candidats, et n’ont lieu que tous les deux ou trois ans.

A savoir aussi que beaucoup de fonctionnaires sans concours sont en CDD (contractuel) et partiront à la fin de leur contrat.

Salaire

À travail égal, on peut parfois avoir des écarts de 50% en faveur du privé à la sortie des études.

Pourtant certains chiffres montrent que les fonctionnaires sont aussi bien voire mieux payer que les salariés du privé, ces chiffres sont faussés par une surreprésentation de certains métiers mieux payés que la moyenne dans la fonction publique : médecins, professeurs,  hauts-fonctionnaires …
Les fonctionnaire de base (agent administratif, technicien, cadre moyen …) eux sont bien moins payés que dans le privé, bien entendu les médecins ou les professeurs sont également mieux payés sans le privé.

En plus depuis plusieurs années maintenant le salaire des fonctionnaires est « gelé » (gel du point d’indice), ce qui signifie que chaque année les fonctionnaires perdent du pouvoir d’achat par rapport à leurs ainées, comme chaque année le coût de la vie augmente (inflation)..

Retraite

Certains vous parleront d’un calcul de retraite plus favorable pour les fonctionnaires que pour les salariés du privé, c’est vrai, mais comme nous le disions plus haut à travail égal un fonctionnaire gagnera moins (en moyenne) qu’un salarié du privé, ce qui comblera cette différence au moment de la retraite et fera pencher la balance pour les travailleurs du privé tout au long de leur carrière.

En effet si un fonctionnaire arrive à la retraite avec 1800 €, alors que son alter ego du privé arrive à la retraite avec 2500 €, le salarié du privé gagnera toujours plus à la retraite malgré le calcul un peu moins favorable, sans compter toutes les années où il aura pu profiter d’un salaire plus favorable.

Temps de travail

Le temps de travail est de 35 h (pour l’instant *) pour tous en France même pour les fonctionnaires, si on vous sort des chiffres inférieurs pour certains fonctionnaires (d’une mairie ou autre) c’est que ceux-ci sont à temps partiel donc qu’ils gagnent moins et qu’ils coûtent donc moins à la collectivité.

Conclusion

Le seul vrai privilège des fonctionnaires c’est l’assurance d’avoir un travail à vie (pour l’instant **) après obtention d’un concours.
En contrepartie de cet avantage ils seront en moyenne moins bien payés que dans le privé.

Il y a des avantages et des inconvénients comme partout, mais si le statut de fonctionnaire était si enviable tout le monde rêverait d’être fonctionnaire, beaucoup de ceux qui critiquent les fonctionnaires rêvent plutôt de faire fortune dans le privé.

Pas besoin d’opposer ces deux catégories qui sont complémentaires, sans le privé personne pour payer les fonctionnaires et sans le public personne pour enseigner, soigner, assurer la sécurité …

* François Fillon si il est élu passera le temps de travail des fonctionnaires à 39h et celui du privé à 48h maximum.
** Même si ce n’est pas dans le programme, pendant la primaire on a entendu ici et là que l’assurance d’avoir un travail à vie n’était plus une nécessité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s