Le programme de Fillon en détails (35h, impôts TVA, retraite, sécu)

Découvrez ci-dessous le programme de François Fillon.

Travaillez (beaucoup ?) plus pour gagner moins

Avec François Fillon vous pourrez travailler jusqu’à 48h par semaine, dans la réalité nous resterons sûrement aux alentours de 39h.

Certains trouveront que travailler 39h par semaine ce n’est pas excessif, mais aujourd’hui nous pouvions déjà travailler 39h si nous le voulions, sauf que les 4 heures en plus étaient payées en heures supps, maintenant ce sera la norme donc plus le choix et plus d’heures supps, en plus ces 4 heures risquent de ne pas être totalement payées.

En effet, Fillon prévoit déjà de faire travailler les fonctionnaires 39h et de les payer 37h, si vous êtes fonctionnaire vous serez perdant et si vous êtes dans le privé votre patron pourra donc vous demander la même chose en cherchant divers prétextes (crise …).

Si ceux qui ont un travail travaillent plus longtemps on peut imaginer qu'il y aura besoin de moins embaucher pour les entreprises pour produire autant, ce qui induirait plus de chômage.

Moins d’impôts pour les très riches plus pour les autres

M. Fillon propose de supprimer l’ISF (impôt sur la fortune) tant mieux si l’État en a les moyens. Mais d’un autre côté il ne touche pas aux autres impôts et pire il va augmenter la TVA pour l’ensemble des Français : 22% de TVA au lieu de 20% actuellement
Les plus pauvres seront les plus touchés par cette hausse, mais la classe moyenne elle aussi.
Les très riches payent aussi de la TVA, mais très peu par rapport à leur patrimoine.

En contrepartie moins d’impôts sur les sociétés, qui pourront reverser ces économies aux actionnaires comme on a déjà pu le voir avec le CICE.

Retraite à 65 ans … pour commencer

Fillon reportera l’âge de la retraite à 65 ans (pour commencer …).

Dans certains emplois et en fonction de sa condition, on peut travailler jusqu’à 65 ans, mais dans d’autres situations ce sera plus difficile.
En plus à 65 ans certains pourront encore profiter de longues années de leur retraite en pleine santé, mais d’autres non …

Fin de la sécurité sociale

François Fillon rêve d’un modèle à l’américaine où chacun payerait une mutuelle pour se faire soigner.

Il va sûrement commencer par dérembourser certains soins, on ne parle pas seulement du petit rhume, mais de maladie plus grave. Tant mieux ceux qui auront les moyens de se faire soigner, tant pis pour les autres.

http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-fillon/malade-assure-comment-votre-budget-sante-va-changer-si-francois-fillon-est-elu-president_1944593.html

Autrement dit chacun pour soit.

Suppression de 500 000 postes de fonctionnaires

M. Fillon ne voit les fonctionnaires que comme un coût, mais oublie que ce sont les fonctionnaires qui nous soignent, assurent notre sécurité, enseignent à nos enfants …

Bien entendu, il faut faire des économies, mais pour la santé on voit que les urgences sont toujours surchargés, qu’il manque toujours des enseignants et que la sécurité est une priorité en ce moment plus que jamais avec les évènements récents …

….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s